27 Mai
En grande primeur pour vous, chers amis, nous avons cru bon de vous montrer ce qu’un érudit journaliste-pigiste a pensé de notre Loft Blogue. Compte tenu que le contenu de la dite critique nous a époustouflé comme l’on peut s’époustoufler d’un arc-en-ciel après la pluie, nous voulions partager ce doux moment avec vous :
Tiré de : Pataklow! le blogue qui fesse
Les télés-réalité, c’est connu, c’est de la merde.
Au bas de l’échelle de cette merde, il y a Loft story. Des guidounes oranges de Laval et des gorilles qui grognent devant les caméras, avec en prime un « maître » qui de temps en temps essaie de prendre un ton grave pour leur donner un quelconque ordre insignifiant tout en ploguant une agence de voyage locale ou un fabricant de spa. La merde de la merde je vous dis.
Comme si avoir ça à la télé n’était pas suffisant, un étudiant universitaire a eu l’idée de créer un blogue pour ne parler exclusivement du loft et glorifier ses participants lobotomisés; un blogue au 8ème rang du palmarès de Tout le monde en blogue. Potins, scandales, rumeurs: toute la merde sur la merde des merdes dans un blogue de merde.
« Ne vous posez pas plus de questions que ça, oui c’est possible d’écouter Loft Story et d’être étudiant universitaire, et oui c’est possible d’être à la fois politisé et en même temps aimer s’abruptir une demi-heure par jour en écoutant Loft Story! »
Abruptir comme dans Devenir plus abrupt? Abruti.
Juste pour ça, j’exige la hausse des frais de scolarité à l’université, pour tenir ceux qui devraient manifestement étudier en coiffure loin de notre future élite.
Fin de la critique.
Suite à cette lecture (qui tente à nous rappeler une émission de Jeff Filion mal engueulé qui tente de se passer pour une fine bouche au contraire du petit peuple) le Maître du Blogue ainsi que moi-même avons décidé de rétorquer aux propos de ce Pascal-Pierre. Non pas que nous sommes contre la critique, mais là ici on remet en cause un des principes fondamentaux dans la vie, c’est à dire le respect de l’espace de l’autre. Le respect du blogue de l’autre si vous voulez.
Le Loft Blogue est un blogue parmi plusieurs autres que nous possédons. Tous ces blogues se caractérisent par une passion que nous avons sur le sujet et le bassin de population que cela pourrait intéresser. Aimer écouter Loft Story et se faire étiqueter comme un inculte, un nerd, un « no-life » ou tout simplement comme un épais retient du jugement sans fondements comme lorsque le Doc Mailloux dit que les noirs sont moins intelligents que les blancs. Justement, l’extrait cité par Pascal-Pierre des propos du Maître du blogue fait foi que ce mythe est faux.
Le Maître du Blogue, ( tant qu’à citer ses propos, prenons-le comme exemple) quant à lui, a obtenu récemment son Bacc avec succès. Ses champs d’intérêts sont diversifiés (Politique, Technologie, Langues étrangères) et aime aussi se divertir en jasant de jeux vidéos ou en bossant des heures sur ses blogues dont celui-ci. Cette dernière activité lui a d’ailleurs mérité de se glisser dans de nombreux palmarès de meilleurs blogues en plus de s’attirer de nombreux visiteurs par jour. Très loin du maigre bassin de lecteur de certains critiques. En plus, le Maître du blogue n’a fait aucune études en littérature ou en journalisme ou en communication ni moi d’ailleurs. Donc, il est normal parfois que nos textes soit pauvres en syntaxes et qu’il y ait des fautes. Est-ce que cela fait que le créateur d’un blogue sur Loft Story doit être considéré comme l’idiot du village ? Cela fait-il de lui une pomme pourrie de la société ? Je ne crois pas.
Est-ce que d’écouter Loft Story fait de nous tous ici sur ce blogue des gens bébêtes qui se gave de merde cochonneries ? Est-ce que nous recherchons ici « toute la merde sur la merde des merdes dans un blogue de merde » ? (question de reprendre les propos de notre journaliste-pigiste-critique qui semble aimer tremper sa langue dans de sales affaires)
Je ne crois pas. Je n’approuve pas les propos de ce confrère de blogue. En conclusion, il peut bien parler de vin, de gastronomie et de culture avec le « cul » bien en cul-de-poule. Il peut bien visionner seulement des films de répertoire car « ça parait mieux et les blockbusters c’est tellement minable » et écouter de la musique classique et de la musique « expérimentale » car ça parait mieux que de dire de la musique pour trip d’acides, je m’en fous ! Je le respecte et je ne le critique pas. Mais le Maître du blogue et moi n’accepterons pas de se voir ridiculiser de partager une passion et de juger les gens qui visitent régulièrement ce site. (que nous remercions d’ailleurs pour votre fidélité tout au long de l’aventure) Comme m’as dit un jour mon professeur de musique du secondaire : » Lorsque l’on aime le Filet Mignon, on peut se permettre également d’aimer les bons vieux roteux hot-dogs. »
En terminant, nous voulons tout simplement vous dire qu’il aurait peut-être été plus simple de répondre ceci sur le blogue de Pascal-Pierre mais nous avons pensé lui remettre le coup de publicité qu’il nous a fait… avec son traffic de 5 personnes par jour sur son site, je suis sûre qu’il nous en remerciera! Peut-être qu’avec les quelques visiteurs qui suivront le lien vers son site, notre savant journaliste réussira à passer de la 1545ème position à la 1342ème position.
Mots clés: Scandales,
Kim patron gala défi vote couple jardin pleurer combinaison jalousie évincé confessionnal Marie Plourde ridicule chicane seins hypocrisie quotidienne TQS Caféine Louise Deschatelet voute Maître du loft Shawn-Edward présentation immunité manipulation stratégie gagnant amour
Bah!
Une « critique » dans laquelle est employé huit fois le mot « merde » en si peu de lignes nous ordonne d’acheter au dit pseudo-journaliste un dictionnaire de synonymes.
« Merde » décrit probablement l’odeur à l’intérieur de son esprit fermé! 🙂
j’AIMERAIS BIEN DIRE A CE CHER JOURNALISTE QUE D’ÉTUDIER EN COIFFURE N’A RIEN DE HONTEUX et l’université n’est pas une oblogation ni un signe d’intelligence mais plutot un signe que papa et maman on de l’argent..Et pour quelqu’un qui parle de l’émission la plus regardé c’est jours-ci en la traitant de merde ainsi que c participant il a quand meme pris de son precieux temps de monsieur -je suis meilleur que tous et chacun- pour nous en parlé …alors finalement si c’est si de la merde que ca et bien NE L’ÉCOUTER PLUS MONSIEUR LE JOURNALISTE AYANT PRIS SON DIPLOME DANS UNE BOITE DE CEREALES ET BIEN vouloir VOUS FERMER LE CLAPET.lA COIFFURE EST UN TRES BEAU MÉTIER CRÉATIF ET PRES DES GENS .Contrairement a monsieur le journaliste qui a l’air de beaucoup apprécier la merde
Pourquoi lui donner de l’importance?
Cet homme porte un combo moustache/triangle demi-chinstrap. et aime les repas avec une bonne bouteille de vin.
Quoi de plus clicher que cette image: un simple clliche populaire auquel il adhere totalement sans apparament poser de questions.
Il viens critiquer les gens qui adherent a un produit culturel de bas d’echelle quand lui-meme adhere a une image populaire de fond de baril.
Ironique?
Très ironique, en effet.
Mais tu vois nous voulions lui montrer que nous ne lui tenons pas rigueur pour ce mauvais article en lui refilant un petit échantillon de nos visiteurs. Quoi de plus pathétique que de voir un homme qui se croit au-dessus de tous en voulant démontrer sa suprématie sur un blogue vide ?
Oubliez Chantal Lacroix, donnez au suivant c’est NOUS ! 😉
Trop marrant, pour un journaliste « distingué » qui utilise que le mot « merde » dans sa critique… Y avait probablement plus rien a foutre… J’ai vraiment plus envie d’argumenter avec des imbécile de son genre… Avec se chivas qui m’a assez épuisé…
Ce « journaliste » a quand même raison sur un point : vous écrivez très mal. Pardonnez-moi d’être si direct, mais vos textes contiennent de très nombreuses fautes (orthographe, grammaire, lexique). Et ce qui me sidère dans votre réaction, c’est que vous laissez entendre qu’il faut avoir étudié en littérature, en journalisme ou en communication pour pouvoir bien écrire. Vous auriez dû acquérir la maîtrise du français bien avant d’entrer à l’université! Six années au primaire, cinq au secondaire et au moins deux au collégial… Que faisiez-vous pendant tout ce temps? Vous regardiez Loft Story?
Les langues étrangères vous intéressent? Grand bien vous fasse… Mais avant d’apprendre à baragouiner le russe ou le japonais, ça ne vous tente pas d’apprendre à bien écrire le français? Et au lieu de reprocher à une certaine personne d’avoir dit « renforcir » à la télé, vous auriez mieux fait de corriger vos propres textes. Vous voyez la paille dans l’≈ìil du voisin, mais pas la poutre dans le vôtre!
Nous nous sommes jamais auto-proclamés « grand écrivain ». Soyons honnêtes : Nous essayons de donner le maximum d’informations à nos visiteurs sur Loft Story et y aller de nos commentaires. Parfois, nous écrivons dans le style du français parlé en sachant très bien qu’il y a erreur de syntaxe ou d’orthographe. D’autres fois, oui, nous envoyons des textes contenant des fautes d’orthographe. La rapidité est sans doutes une des causes car nous avons plusieurs sites à entretenir et dans un site comme le Loft Blogue, nous devons sortir l’information le plus rapidement possible…question d’avoir un peu d’exclusivité dans nos nouvelles. Cela n’excuse pas tout, j’en convient. Mon allusion au métier de journaliste est dans le sens que ces gens sont habitués à bien s’exprimer en français écrit et leur travail est de pondre de bons articles en peu de temps…ce qui n’est pas ma formation ni celle de mon copain co-administrateur.
Je m’excuse si toi, visiteur nocturne, tu sens que nous sommes illettrés. J’en porte le blâme car c’est mes textes que tu as du « évaluer ». Pourtant, Je continue de croire que nous ne sommes pas les pires sur la toile. Beaucoup de jeunes et de moins jeunes se sentent incapable de se forcer pour écrire dans un français respectable. Je te suggère d’aller visiter d’autres sites internet, des forums de discussions et d’autres blogues, tu verras.
Néanmoins, je peux t’assurer que nous faisons chacun un effort pour se corriger et se relire avant la publication de nos articles car nous aimons notre langue française et je suis sûre que tu seras en accord avec moi : le français est une des plus belles langues au monde mais une des plus difficile à maîtriser. Nous ne sommes pas parfaits ! Désolée et sans rancune j’espère !
Cher maitre et maitresse,
Ne laissez pas se tarlouse vous decourager, personne n’ai parfait. j’adore votre travail et continuez ainsi.
Merci lovoyeur,
Continue également ton bon travail 😉
Merci d’avoir publié mon commentaire, même si je vous ai critiqué assez durement. À ce propos, je me sens tout à fait justifié d’avoir agi ainsi étant donné la manière dont vous vous permettez de critiquer les participants, la production et les panélistes de Loft Story. N’allez pas croire que j’ignore que la qualité du français est généralement médiocre dans les blogues et les forums de discussion. J’estime toutefois que c’est une bien piètre excuse que de sous-entendre qu’il est légitime de mal écrire parce que la plupart des internautes écrivent mal. Cultivons l’excellence, pas la médiocrité!
Je ne sais pas si c’est moi ou le soi-disant « journaliste » que le dénommé « lovoyeur » qualifie de « tarlouse » (quelqu’un sait ce que ça signifie?), mais voilà le parfait exemple d’un internaute qui n’est pas capable d’écrire deux phrases sans faire plusieurs fautes… J’ai même l’impression qu’il a fait une faute dans son propre nom! Vraiment désolant.
Je ne me permet pas de reprendre les panélistes ni les lofteurs pour leur français, c’est mon conjoint. Et l’échantillon que vous avez évalué sont mes articles car c’est moi qui entretien le site ces derniers jours. Dans ce cas, je voulais seulement dire que je ne suis pas quelqu’un qui maîtrise parfaitement sa langue française mais que je peux au moins affirmer que je fais toujours des efforts que ce soit ici, lors de rapports ou de travaux ou tout simplement lors de clavardage pour écrire dans un français respectable car je respecte cette belle langue que j’aime tant.
Lorsque je parlais qu’il y avait pire que moi, je ne cherchais pas non plus une excuse pour justifier mes erreurs. Tout simplement pour affirmer que certains ne font pas l’exercice de se relire lorsqu’il publient des choses sur internet. Pour ma part, je trouve cela désolant et je voulais seulement le souligner.
En conclusion, je dis que nous tentons, le maître du blogue ainsi que moi, de « cultiver l’excellence » selon le nombre de temps qu’il nous est alloué dans la journée pour fournir un blogue riche en information où les gens seront intéressés de s’y retrouver tous les jours et y reviendront pour avoir en exclusivité ce qu’il se passe dans le loft. C’est les joies de la culture « mcdo », c’est-à-dire : tout et tout de suite. Nous faisons de notre mieux pour y fournir du texte dans un français respectable et vous devez nous pardonner pour les fautes qui traînent ici et là. En consultant le site officiel de Loft Story, je suis sûre et certaine que vous y retrouverez au moins le double des fautes que vous pouvez trouver ici… mais nous sommes humains, que voulez-vous.
Maintenant que je crois que cela est clair, je ne reviendrai plus sur le sujet de la qualité linguistique du Loft Blogue. En vous souhaitant une bonne continuité sur notre site et si nos fautes vous font trop mal aux yeux, il est toujours possible d’aller visiter ailleurs.
Désolée encore 😉
Moi, ca me fait rire de voir du monde ecrire des romans sans fin sur de questions comme l’orthographe dans des blogues ou des forums, parce qu’on sait bien que c’est le genre de message que tu relis deux fois avant de publier pour faire la morale a quelqu’un sur le sujet.
Pour n’importe qui qui est habituer de lire des pages personelle sur l’internet, le blogue est tres bien.
Phil,
Tout ce que tu fais, c’est de réitérer l’argument selon lequel il est acceptable d’être médiocre étant donné que la médiocrité est généralisée.
Si je me permets de critiquer la qualité du français dans ce blogue, c’est entre autres parce que les blogueurs eux-mêmes se sont indignés quand une panéliste de l’émission a dit « renforcir » à la télé au lieu de « renforcer ». De plus, ils se permettent de potiner et de critiquer les moindres faits et gestes de certains lofteurs, et ça, c’est au moins aussi futile que de critiquer la qualité linguistique de leurs textes, tu ne trouves pas?
De toute évidence, tu aurais dû te relire au moins trois fois avant de publier ton commentaire… Oh, et puis non… Même si tu avais fait ça, tu n’aurais sans doute pas vu les fautes que tu as faites.
si nous ecrivons comme nous parlons c’est peut-etre que nous parlons une langue qui n’est pas le francais parfait mais qui s’appelle plutot le joualve..et personne ne peut dire le contraire, le joualve fait partis de la culture d’ici..le québec.Je pense que l’important de toute facon c de reussir a se faire comprendre peut importe la qualité de l’écriture faut se mettre en tete que ce n’est pas donné a tout le monde de s’exprimer comme un dictionnaire
À visiteur nocturne,
Peut-on tout simplement lire et apprécier ou détester les commentaires émis sur ce blogue même si certains textes sont pauvrement écrits ? J’admets volontiers que la qualité du français n’atteint pas toujours son apogée ici. Parcontre, je crois sincèrement qu’il est dans notre intérêt à tous de réserver ces discussions académiques pour des thèmes à enjeux beaucoup plus conséquents… comme la guerre, la réforme scolaire, la culture générale au Québec et ailleurs, la globalisation… et j’en passe. Mais de grâce, laisse la masse inculte (dans laquelle je m’inclus d’ailleurs) jouir en toute impunité de ses plaisirs iniques sur ce blogue. Que la sainte âme de la langue française repose en paix après nos massacres répétitifs sur les innombrables pages du Loft Blogue.
Ceci dit, j’éprouve un profond respect pour la langue de Molière, et j’aimerais que ce sentiment soit partagé par la province entière, mais http://loftstory.abotch.com n’est guère le lieu pour débattre de la sauvegarde et de la survie du français.
Sur ce, je te laisse. 🙂
À AmyLee :
Le « joualve »? Excuse-moi, mais je suis mort de rire… Et c’est pas parce qu’on rit que c’est drôle… Même le mot « joual », tu le massacres! Si c’est vraiment comme ça que tu le prononces… Ayoye!
Bon, supposons un instant que tu aies raison. Pourquoi alors ce n’est pas le « joual » qui est utilisé dans les quotidiens québécois, mais bien du français d’assez bonne qualité?
Je t’accorde qu’il n’est pas donné à tout le monde de bien écrire… C’est donné à ceux qui font un effort. Je me demande comment on peut obtenir son diplôme d’études secondaires et ne pas encore savoir comment accorder les participes passés.
À Viola :
Je répète encore une fois que les blogueurs se sont permis de relever une erreur linguistique commise par une panéliste de LS 6; ils en ont fait tout un plat. Dans ces conditions, pourquoi n’aurais-je pas le droit de dire que la qualité linguistique de leurs textes est assez faible? Le soi-disant journaliste l’avait souligné, et en cela, il faut lui donner raison.
Pour ma part, je considère que bien écrire est important même si le sujet dont on parle ne l’est pas vraiment. Ça diminue mon plaisir de lire (et parfois ma compréhension) quand un texte est mal écrit. Et je ne dois pas être le seul dans ce cas, car même les magazines à potins sont mieux écrits que ce blogue.
Je ne ferai plus de commentaires sur la qualité de la langue; ça tourne en rond.
Une petite parenthèse avant de tirer ma révérence : Les blogueurs du Loft Blogue tapent très forts sur certains lofteurs et certains panélistes. Ça ne me dérange pas du tout, même que je trouve ça drôle. Mais ils doivent s’attendre à se faire « blaster » un peu en contrepartie, non?
Sur ce, je souhaite à tout le monde de passer une bonne soirée pour la finale de LS 6.
À visiteur nocturne,
Malgré les divergences apparentes, je partage ton opinion. Je suis d’avis qu’il est toujours plus agréable de lire un texte que l’on comprend. Cependant, comme j’ai mentionné auparavant, se plaindre de la qualité du français sur le Loft Blogue c’est comme parler à l’oreille d’un sourd…
Je te souhaite donc une bonne soirée en visionnant la finale.
P.S.: Il faut profiter des frivolités de la vie… Le Loft Blogue est un« petit péché » dont je ne me cache pas. Et je ne voudrais pas gâcher mon plaisir en évaluant des commentaires. Je préfère les critiquer. En d’autres termes, « bitcher ». C’est tellement délectable 😉
pataklow ??
»si j’aime pas çà !,Ça doit être de la merde! »
pauvre Pascal -Pierre
sa sent le mépris !!!!
La première forme de mépris peut être considérée comme une émotion mixte. En fait il s’agit d’une attitude qui cache à la fois de la colère et de la peur.
Elle dissimule parfois aussi d’autres émotions comme la jalousie, la peine… La colère qui se cache derrière le mépris révèle une insatisfaction ou même une blessure. La peur qu’on y retrouve, c’est celle d’assumer cette douleur devant l’interlocuteur méprisé.
Bon cheminement à Pascal-Pierre .